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Une formation pour intégrer le genre dans les projets de développement en santé

Photo du rédacteur: La rédactionLa rédaction

Dernière mise à jour : 21 janv.

L'égalité est reconnue, depuis des décennies et à l'échelle internationale, comme un objectif et une condition du développement durable. L'intégration du genre dans les projets de développement fait ainsi partie des exigences des bailleurs de fonds. Le secteur de la santé n'y échappe pas. Pour autant, le personnel du milieu des ONG, de la coopération et du développement international est encore peu outillé pour opérationnaliser cette exigence. Cette formation répond à un besoin identifié de renforcement de savoir(faire) pour intégrer le genre dans des projets de développement en santé.


Pourquoi se former à intégrer le genre dans les projets de développement en santé ?


Au-delà d'une réponse technique aux exigences croissantes des bailleurs de fonds sur le sujet, I'approche intersectionnelle de genre dans la santé est nécessaire pour deux raisons. D’une part pour éviter de reproduire certaines inégalités. D’autre part pour pouvoir répondre adéquatement aux besoins des personnes visées, et éventuellement résorber les inégalités qu’elles vivent en plus de leurs difficultés de santé. 


Visuel avec du texte écrit présentant des chiffres clés de couleur différentes pour illustrer le risque de VIH inégal selon les groupes. 3 fois + pour les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans par rapport aux jeunes hommes en Afrique subsaharienne. 2 fois + dans les autres régions pour les hommes à partir de l'adolescence par rapport aux femmes. 14 fois + pour les femmes transgenres par rapport aux autres femmes adultes. Source : Le Fonds mondial / 2023. Logo Esfand en bas à droite du visuel.
Visuel utilisé lors de notre formation pour illustrer quelques inégalités face au VIH selon les groupes.

Ainsi, on ne peut désormais ignorer certains enjeux clés en matière de genre et santé aux niveaux : 

  • de l’accès aux services de santé; 

  • de l’expérience de soins;

  • de l’observance des traitements et de leurs suivis; 

  • organisationnels des établissements de santé, 

  • des violences basées sur le genre; 

  • des besoins spécifiques en droits et santé sexuelles et reproductives.


Objectifs de la formation Intégrer le genre dans les projets de développement en santé

Afin d'améliorer la prise en compte du genre dans les projets, la formation permettra à chaque participant·e de :

  • Comprendre les mécanismes de construction sociale à l’origine des stéréotypes, des discriminations et des inégalités de genre.

  • Avoir une compréhension claire du genre, de l'intersectionnalité et d’autres concepts clés. 

  • Identifier les enjeux d’intégration du genre et de santé dans les sous-secteurs/zones d’intervention de son organisation ainsi que dans ses modalités de travail. 

  • Identifier les difficultés et les opportunités pour intégrer le genre dans ses projets, et se positionner en interne et/ou auprès d'autres parties prenantes.

  • Disposer d’une méthodologie claire sur les étapes clés, les outils et techniques permettant d’intégrer le genre tout au long du cycle de projets - de la conception au suivi-évaluation en passant par le développement, la planification, la budgétisation et la mise en œuvre.

  • Hiérarchiser des actions prioritaires à mener au-delà de la formation, distribuer les rôles et y associer des indicateurs clés.


    Schéma avec 4 parties présentant sous forme de cercle les étapes clés pour intégrer le genre dans un cycle de projets. 1. Diagnostic / 2. Objectif / 3. Projet / 4. Impact / Logo Esfand en bas à droite du visuel
    Extrait des étapes clés présentées lors de la formation pour intégrer le genre dans un cycle de projets

Informations pratiques sur la formation Intégrer le genre dans les projets de développement en santé


  • Durée et format : variable selon le niveau du groupe de 12h (2 jours en présentiel) à 15h (2 jours en présentiel + 3h en distanciel)

  • Public : 15 personnes maximum par session. Personnel déjà sensibilisé ou non, appartenant à des structures engagées pour le développement durable et inclusif ou ayant un intérêt sur les sujets de genre et santé (aucun pré-requis en matière de connaissances sur le genre n’est nécessaire). Une participation active tout au long des modules, de la bonne volonté à suivre les exercices proposés par la formatrice et une dynamique bienveillante vis-à-vis des autres participant·e·s seront néanmoins exigées.

  • Approche pédagogique : nous adoptons une approche interactive, combinant théorie, pratique, retour d’expérience et co-développement. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à partager leurs situations spécifiques, permettant une application directe des concepts abordés.


La formation Intégrer le genre dans les projets de développement en santé peut intéresser vos équipes ?



Photos de deux sessions en format présentiel commandées par Expertise France,

juin et décembre 2024.


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