L'ENTREPRISE ESFAND
Esfand est un cabinet de conseil et un organisme de formation qui vise à promouvoir le développement durable et inclusif auprès des structures engagées (entreprises, fondations, organisations internationales, établissements publics, écoles, ONG, associations...) en France et à l'international.
Notre cabinet intervient sur des actions liées à la diversité, l'égalité et l'inclusion, la santé et la qualité de vie au travail (QVT), ou encore la communication d'influence et le plaidoyer.
Entre octobre 2019 et décembre 2025, nous avons formé 694 personnes et accompagné 30 organisations.
Pour chaque mission, nous mobilisons des profils adaptés de consultant·e·s métiers (ex. communication, plaidoyer, intégration du genre, formation, intelligence collective, protection et sauvegarde, violences sexistes et sexuelles) et/ou géographiques (ex. Europe, Afrique, Asie, Amérique latine).
Esfand propose 3 types de services aux structures engagées sur le développement durable et inclusif :
-
Conseil, coaching et accompagnement.
-
Sensibilisation, formation et co-développement.
-
Recherche et production de contenus.
La raison d'être d'Esfand.
Ce qui justifie notre raison d'être:
Quelques chiffres clés.
-
Pour 80% des personnes, il faut réduire les inégalités économiques et sociales pour avancer sur les sujets environnementaux (ADEME, 2021)
-
Près de 90% des gens dans le monde ont des préjugés sexistes envers les femmes (PNUD, 2023).
-
49% des femmes et 24% des hommes ont déjà vécu du sexisme au travail (HCE, 2026).
-
Plus de 9 salarié·e·s sur 10 considèrent que la Qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) comme un enjeu majeur pour leur employeur (IPSOS, 2025).
LE MOT DE LA FONDATRICE D'ESFAND
"J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le secteur des droits des femmes, du développement durable et du plaidoyer avant de décider de créer Esfand, mon propre cabinet de conseil, formation et production de contenus sur le développement durable et inclusif.
Durant mes précédentes expériences, notamment au sein de différentes organisations de la société civile, j’ai pu faire un constat déclencheur : les structures engagées manquent de temps, de certaines compétences clés et bien souvent d’une approche intégrée du développement durable et inclusif.
Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que j’ai choisi de nommer cette entreprise Esfand (mot farsi qui tire son origine d'une divinité chargée de protéger la Terre et les femmes).
En fournissant des prestations de qualité aux structures engagées, je suis convaincue que leur impact sociétal et leur visibilité seront renforcés.
C’est ainsi que j’entends contribuer à promouvoir un monde plus durable, plus inclusif et plus égalitaire." Mégane Ghorbani

L'ORIGINE DU NOM ESFAND
Esfand est le dernier mois de l’année du calendrier perse. Il s'étale à peu près du 20 février au 20 mars. C'est le dernier mois de l'hiver et celui qui précède le printemps.
Esfand aspire au bilan sur l'année qui précède et la préparation de nouvelles floraisons.
C'est généralement un mois fortement chargé en activités, et où toute aide est un soulagement.
Ce mot farsi prendrait ses origines dans la mythologie perse,
découlant du nom d’une divinité en charge de la protection de la terre et des femmes.


