top of page

Formation sur la budgétisation sensible au genre

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 2 mai
  • 3 min de lecture

Les structures engagées sur l'égalité de genre, la diversité ou l'inclusion ne peuvent désormais ignorer la question des moyens alloués aux ambitions recherchées. Sujet pouvant sembler technique, la budgétisation sensible au genre (BSG) est pourtant une étape supplémentaire qui permet une meilleure intégration du genre au sein des projets et des activités de fonctionnement d'une organisation. Cette formation répond au besoin de renforcement des professionnel·le·s agissant dans la conception, le suivi et la rectification des budgets.


Pourquoi se former sur la budgétisation sensible au genre ?


La budgétisation sensible au genre (BSG) est une approche qui intègre une perspective de genre dans l'ensemble du processus budgétaire, analysant comment les allocations et les dépenses publiques affectent différemment les femmes, les hommes, les filles et les garçons, voire les personnes non conformes de genre. L'objectif principal est de promouvoir l'égalité de genre en assurant une utilisation équitable des ressources publiques qui répond aux besoins spécifiques de chaque groupe. La BSG ne se limite pas à des budgets séparés, mais influence la conception et la mise en œuvre de l'ensemble du budget à travers l'analyse de genre, l'identification des inégalités, la réponse aux besoins spécifiques, la participation, la transparence et la redevabilité.


La BSG est utilisée depuis plusieurs années par des acteurs variés, notamment les gouvernements nationaux et locaux de nombreux pays à travers le monde, des organisations internationales comme ONU Femmes et l'OCDE, des organisations de la société civile et des groupes de femmes, ainsi que parlements et institutions de contrôle. Se former à la BSG est crucial pour développer une expertise précieuse, comprendre les inégalités, acquérir des outils d'analyse, contribuer à des politiques plus équitables et renforcer la pensée critique. Pour les organisations, elle améliore l'efficacité des politiques, promeut l'égalité, renforce la redevabilité et optimise l'allocation des ressources. À l'échelle sociétale, la BSG contribue à réduire les inégalités, favoriser un développement inclusif et durable, et renforcer la cohésion sociale.


Objectifs de notre formation sur la budgétisation sensible au genre


La formation visera à fournir un socle de connaissances partagées aux participant·e·s pour opérationnaliser la budgétisation sensible au genre dans leur organisation, et notamment:

  • Avoir une compréhension commune de la budgétisation sensible au genre à partir des références/outils déjà existants et identifier les manques à combler pour son opérationnalisation. 

  • Identifier les enjeux clés d’intégration du genre dans différents secteurs/zones d’intervention de l’organisation ainsi que dans ses modalités de travail. 

  • Disposer d’une méthodologie claire sur les étapes clés, les outils et techniques permettant d’intégrer le genre tout au long du cycle de projets - de la conception au suivi-évaluation en passant par le développement, la planification, la budgétisation et la mise en œuvre. 

  • Identifier les difficultés et les opportunités pour opérationnaliser la budgétisation sensible au genre. 

  • Revoir et finaliser deux fiches techniques par catégories d’activités et une fiche méthodologique pour opérationnaliser la BSG. 

  • Hiérarchiser d’autres actions prioritaires à mener, distribuer les rôles et associer des indicateurs clés.


Informations pratiques sur notre formation sur la budgétisation sensible au genre


Durée et format : variable selon le format exclusivement distanciel (12h) ou hybride entre du présentiel et du distanciel souhaité (16h)

Public : 15 personnes maximum par session. Les participant·e·s devront tou·te·s avoir déjà suivi une formation préalable sur les concepts clés du genre. De plus, une participation active tout au long des modules, de la bonne volonté à suivre les exercices proposés et une dynamique bienveillante vis-à-vis des autres participant·e·s seront exigées.

Approche pédagogique : nous adoptons une approche interactive, combinant théorie, pratique, retour d’expériences et co-développement. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à partager leurs situations spécifiques, permettant une application directe des concepts abordés.


Notre formation sur la budgétisation sensible au genre vous intéresse ?


Photos d'une session en format hybride commandée par Memisa,

novembre 2024-janvier 2025.


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page