Intégrer le genre dans ses projets : une formation en présentiel, à distance ou en hybride
- La rédaction
- 15 nov. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
En plus d'améliorer l'éthique et l'impact des projets, l'intégration du genre est désormais une exigence de plus en plus de bailleurs de fonds. Cette compétence concerne différentes fonctions impliquées sur la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets au sein des organisations. A travers cette formation, les équipes pourront désormais acquérir les connaissances requises et initier de nouvelles tactiques d'intégration du genre dans leurs projets.
Objectifs de la formation intégrer le genre dans ses projets
La formation vous permettra de :
Comprendre les mécanismes de construction sociale à l’origine des stéréotypes, des discriminations et des inégalités.
Définir le genre et d’autres concepts clés qui y sont liés.
Identifier les enjeux d’intégration du genre dans vos domaines d’intervention, définir votre rôle, votre posture et construire votre argumentaire en faveur de l’égalité.
Identifier les étapes clés, les outils et techniques permettant d’intégrer le genre tout au long du cycle de projets - de la conception au suivi-évaluation en passant par le développement et la mise en œuvre.
Développer une feuille de route pour intégrer le genre à votre échelle et dans votre organisation.

Public visé pour intégrer le genre dans ses projets
Cette formation s'adresse à tout·e porteur·se de projets, au sens large, agissant dans le secteur du développement durable et inclusif (ingénieur·e, chef·fe de projet, entrepreneur·e, chargé·e de suivi-évaluation, etc.). Le groupe formé sera composé au maximum de 15 personnes. Celles-ci devront disposer de la disponibilité à pour suivre la formation et y participer durant 2 jours pour la session en présentiel, 3 demi-journées pour les sessions en distanciel ou hybride.
Approche pédagogique de la formation
La formation utilise une approche dynamique alternant entre :
présentations (exposés, extraits vidéos, schématisation...) ;
exercices pédagogiques, ludiques et travaux de groupe ;
temps individuels de travail et de réflexion ;
cas pratiques et mises en situation ;
temps collectifs de discussions, de questions-réponses et d'échanges d’expériences.
Suivi-évaluation de la formation intégrer le genre dans ses projets
Un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances devra être rempli par les participant·e·s au moment de l'inscription à la formation et en fin de formation, afin de rendre compte de l’évolution des apprentissages. Celle-ci sera transmise à chaque participant·e après la formation mais ne fera pas l'objet d'une certification.
Un questionnaire de satisfaction vis-à-vis de la formation sera également complété par les participant·e·s après la formation.
Photos d'une session en format hybride commandée par Simplon, mars-avril 2024.
Photos d'une session en format hybride commandée par le FORIM,
novembre-décembre 2024.
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