top of page
  • La rédaction

5 étapes pour intégrer le genre dans ses projets

Les bailleurs de fonds, mais aussi le grand public, ont désormais des exigences de plus en plus importantes en matière d’égalité et de justice. Nos clients ont bien compris cette volonté, mais ne savent pas vraiment par où commencer pour la concrétiser. Ainsi, l’une des demandes qu’ils nous adressent souvent est : comment intégrer le genre dans nos projets ? Nous leur proposons alors des diagnostics, des formations, un accompagnement et/ou encore des conseils personnalisés, selon leur structure et leurs projets. Brièvement, nous pouvons retenir les 5 étapes clés suivantes pour intégrer le genre dans un projet.


1. Le cadrage : cerner les contours du genre.


Le genre ne fait pas l’objet d’une définition universelle et consensuelle. La première des étapes consiste donc à définir le genre (ou à sélectionner une définition proposée du genre) et à s’assurer que toutes vos équipes disposent d’une compréhension commune.

Si d’autres concepts lui sont associés (ex. intersectionnalité, autonomisation), il sera aussi nécessaire de les définir aussi précisément et de les transmettre aux équipes.


2. Le diagnostic de genre : analyser le milieu du projet.


Pour identifier les enjeux de genre d’un projet, il est nécessaire de commencer par un diagnostic contextuel, sectoriel et des parties prenantes. Ce diagnostic consiste en un état des lieux du milieu dans lequel se déroule le projet au prisme du genre. Il pourra s’appuyer sur des statistiques et études officielles ou encore des enquêtes et recherches dédiées au diagnostic, notamment sur des projets et/ou des activités similaires menés dans le passé.


3. Les objectifs et résultats attendus : fixer le niveau d'intégration du genre.


Les résultats du diagnostic pourront orienter ou non la volonté d’intégrer une dimension d’avancer vers l’égalité de genre et/ou d’autonomisation des femmes dans les objectifs et les résultats spécifiques à atteindre par le projet. Cette nouvelle étape d’intégration du genre permettra de savoir si le projet se fixe comme raison d’être l’égalité de genre (objectif principal), s’il souhaite l’intégrer parmi d’autres objectifs (objectifs spécifiques) ou non.


4. Le projet : concrétiser ses parties prenantes, ses activités et son budget.


Les deux précédentes étapes permettent de répondre au “Pourquoi ?” de l’intégration du genre dans un projet. L’étape suivante consiste à identifier quand et comment intégrer le genre dans un projet à travers les groupes cibles, les activités et le budget.


5. Suivi, évaluation, impacts et indicateurs : étayer ses ambitions d'intégration du genre.


Enfin, il conviendra de vérifier que vous savez mesurer et vérifier le changement visé.


Vous êtes une structure engagée qui cherche à intégrer le genre dans ses projets ?

Esfand peut mettre à votre disposition son expertise et vous accompagner dans votre démarche.



D’ici là, vous pouvez également consulter sur ce sujet quelques ressources clés


bottom of page