• Mégane Ghorbani

10 conseils pour un événement inclusif

Un peu partout, les événements éco-responsables ont la côte. Ils sont même devenus un critère de choix pour certains clients et publics. Pour autant, bon nombre de ces événements restent insensibles à une autre exigence, non moins importante : l’inclusion - que ce soit d’un point de l’égalité de genre, du handicap, de l'âge... C'est pourquoi, je reçois souvent des demandes de clients pour mieux intégrer le genre dans leurs activités événementielles, aux niveaux de la logistique, de la communication ou encore des contenus. En cette rentrée et pour bien démarrer l’année, je vous partage ici quelques pistes pour rendre vos événements plus inclusifs.


Logistique d’un événement inclusif

  • Choisissez une date et des horaires d’événement qui ne coïncident pas avec des fêtes religieuses ou des obligations familiales (rentrée, vacances scolaires…).

  • Recrutez une équipe d’organisateurs·rices qui respecte la mixité, du point de vue de l’égalité, de l’âge, du pays d’origine et d'autres critères que vous vous fixez

  • Assurez un lieu qui soit accessible, avec une bonne signalétique et suffisamment d’installations sanitaires.

  • Prévoyez un espace de prise en charge/accueil des enfants et plus globalement un budget pour les besoins particuliers des participant·e·s qui seront recensés lors de leur inscription.

Communication d’un événement inclusif

  • Utilisez un langage inclusif sur tous les supports de communication et garantissez qu’ils soient accessibles.

  • Menez une campagne de communication à destination de publics variés et affichez clairement l’importance du critère d’inclusion pour cet événement.

  • Assurez une interprétation simultanée en d’autres langues (anglais, signes…)

Contenu d’un événement inclusif

  • Privilégiez des formats de sessions qui permettent le partage entre participant·e·s, comme des ateliers plutôt que des conférences magistrales.

  • Prévoyez (au moins) une session qui traite de la question de l’inclusion en lien avec le sujet de l’événement.

  • Équilibrez les temps de prise de parole et la mixité des intervenant·e·s.


Vous êtes une structure engagée qui cherche à rendre ses événements plus inclusifs ?

Esfand peut mettre à votre disposition son expertise et vous accompagner dans votre démarche.


En attendant, vous pouvez aussi consulter ces quelques ressources complémentaires :

- Guide de Bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes Femmes/Hommes dans la communication événementielle, Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche

- Grille d’observation genre et Animer des ateliers avec une perspective de genre , F3E

- Planification d’événements inclusifs et Guide du Bureau de la condition des personnes handicapées Emploi et Développement social Canada, Gouvernement du Canada