Le cyberharcèlement est une forme de violence basée sur le genre qui touche de plus en plus de femmes. Il peut prendre de nombreuses formes, telles que les insultes, les menaces, le harcèlement sexuel, ou encore la diffusion de photos ou de vidéos à caractère sexuel sans le consentement de la victime.
Pourquoi sensibiliser au cyberharcèlement des femmes ?
Les relations de genre ont des répercussions différenciées sur les femmes (sexe assigné ou identité de genre), notamment en matière de violences.
Vos actions en faveur du développement durable et inclusif peuvent avoir des répercussions (positives ou négatives) en matière de cyberharcèlement des femmes.
Au cours de vos projets, vous pouvez vous-même (ou les membres de votre équipe) être touché par le problème.
Objectifs de l'atelier sur le cyberharcèlement des femmes
Cet atelier de sensibilisation au cyberharcèlement des femmes se donne pour objectifs d'attirer votre attention sur cette forme de violence basée sur le genre, de vous aider à identifier les cas de cyberharcèlement et de vous offrir un aperçu de certaines bonnes pratiques pour lutter contre.
Déroulé de l'atelier de sensibilisation
L'atelier couvrira les trois parties suivantes :
Définitions et enjeux du cyberharcèlement de femmes
Cas pratiques
Conseils et bonnes pratiques pour lutter contre le cyberharcèlement des femmes
Durée : 2h
Format : distanciel
Public : 30 personnes maximum
Profil : Personnel déjà sensibilisé ou non, appartenant à des structures engagées pour le développement durable et inclusif ou ayant un intérêt sur le sujet des violences sexistes et sexuelles.
Comments