top of page
  • Photo du rédacteurMégane Ghorbani

Pourquoi sensibiliser au cyberharcèlement des femmes ?

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023

Le cyberharcèlement des femmes est un problème général qui a des répercussions profondes sur la sécurité, le bien-être et la participation des femmes en ligne. Il est essentiel de sensibiliser au phénomène afin de le prévenir et le combattre. Ainsi, j’ai récemment eu le plaisir d’animer un atelier de sensibilisation en ligne sur le sujet pour des entrepreneur·e·s de projets Civic Tech situés dans une vingtaine de pays en Afrique. Voici un bref aperçu de la question de la lutte contre le cyberharcèlement des femmes.


Cyberharcèlement : de quoi parle-t-on ?


L’une des définitions les plus citées du cyberharcèlement est : « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule »


On associe au cyberharcèlement d’autres phénomènes, comme le cybersexisme ou encore les violences en ligne, violences numériques ou cyberviolence.


Nuage de mots de différentes couleurs en lien avec le cybeharcèlement  des femmes : menace, insultes, numérique, agression, peur, violence verbale, harcèlement...

Le cyberharcèlement peut prendre différentes formes, et notamment les suivantes : harcèlement en ligne, diffamation en ligne, partage non consensuel de contenus intimes (revenge porn), trolling, discours de haine en ligne, doxing, harcèlement sexuel en ligne, cyberstalking… Ces formes de cyberharcèlement peuvent se chevaucher, se combiner ou encore s’ajuster selon les contextes.


Les effets néfastes de ce phénomène sont nombreux : détresse émotionnelle, stress et anxiété, dépression, baisse de l’estime de soi, isolement social, troubles du sommeil, trouble du stress post-traumatique (TSPT), impact sur les relations avec les autres, difficultés académiques ou professionnelles.


Pourquoi le cyberharcèlement touche principalement les femmes ?

Visuel de texte avec le logo Esfand indiquant : 73% des femmes journalistes déclarent avoir déjà subi des violences sexistes en ligne. Source : UNESCO/2020

Plus de huit femmes sur dix dans le monde ont été témoins de violences en ligne. Certains publics (jeunes femmes) et métiers (journalistes, défenseuses des droits humains, influenceuses, métiers à prédominance masculine…) y sont particulièrement plus exposés.


Bien que le cyberharcèlement touche également les hommes et les autres personnes non binaires, il concerne principalement les femmes en raison de plusieurs facteurs socio-culturels et de déséquilibres de pouvoir existants basés sur le genre 👇


Sexisme et discrimination de genre

Les femmes sont souvent ciblées en ligne en raison du genre. Le sexisme, les stéréotypes de genre et les normes sociales prévalentes peuvent conduire à des formes spécifiques de harcèlement et de violence en ligne dirigées contre les femmes.


Perpétuation des inégalités de pouvoir

Les femmes sont souvent victimes de harcèlement en ligne dans le but de les réduire au silence, de les intimider ou de les dissuader de participer à des espaces publics ou à des débats en ligne.


Objectification et sexualisation

Les femmes sont souvent confrontées à des formes de cyberharcèlement qui les réduisent à leur apparence physique ou à leur sexualité.


Violences basées sur le genre

Le cyberharcèlement peut être une extension des violences basées sur le genre qui existent dans la société. Les agresseurs utilisent les technologies de l'information et de la communication pour étendre leur pouvoir et exercer des formes de contrôle et d'abus à l'encontre des femmes.


Amplification de la voix des femmes

Le cyberharcèlement peut être utilisé pour réduire ou discréditer la voix des femmes en ligne, en particulier lorsque celles-ci s'expriment sur des questions politiques, sociales ou féministes.


Comment lutter contre le cyberharcèlement des femmes ?


Le cyberharcèlement est une forme de violence basée sur le genre. Pour la prévenir et lutter contre, il est donc dans un premier temps important de comprendre de manière approfondie les différentes formes et impacts qu’il a, ainsi que les enjeux de genre de genre qu’il soulève.


Dans certains pays, comme la France, la Belgique et le Canada, il est encadré par une loi qui prévoit des sanctions claires en cas d’infractions. Cependant, l’application des lois reste encore difficile et de nombreux pays ne disposent pas de cette référence juridique.

Dans de contexte, l’une des pistes pour prévenir et agir en cas de cyberharcèlement porte donc sur le partage des bonnes pratiques, d’outils et de stratégies efficaces.


Vous êtes une structure engagée sur le développement durable et inclusif ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre atelier de sensibilisation sur le cyberharcèlement des femmes ?



bottom of page