top of page

Genre et santé : (re)connaître les inégalités pour mieux les résorber

Photo du rédacteur: Mégane GhorbaniMégane Ghorbani

Dernière mise à jour : 21 janv.

Chaque 1er décembre, on célèbre la Journée mondiale dédiée à la lutte contre le VIH/Sida. L’occasion de rappeler que ce combat dépasse les dimensions strictement médicales. Comme beaucoup d'autres enjeux de santé, la lutte contre le VIH/Sida est profondément influencée par les questions de genre. Ainsi, le secteur de la santé doit intégrer des enjeux différenciés à partir d’une perspective de genre intersectionnelle s'il souhaite être efficace et inclusif.


Identifier des enjeux de genre en santé


Le genre ne se limite pas à une différence biologique entre hommes, femmes et intersexes. Il constitue un ensemble de normes sociales, culturelles, de répartition des ressources et de rapports de pouvoir (décision et contrôle) qui façonnent l’accès aux soins, la prévention, et les résultats de santé.


Plus précisément, on observe certains enjeux clés en matière de genre et santé aux niveaux : 

  • de l’accès aux services de santé; 

  • de l’expérience de soins;

  • de l’observance des traitements et de leurs suivis; 

  • organisationnels des établissements de santé, 

  • des violences basées sur le genre; 

  • des besoins spécifiques en droits et santé sexuelles et reproductives. 


De plus, les personnes qui vivent dans de moins bonnes conditions de santé (selon la façon de les diviser, par exemple les personnes porteuses de handicap, atteintes du VIH, survivantes de violences sexuelles) se trouvent confrontées à certaines inégalités spécifiques qui doivent être croisées, entre autres, au genre. C’est pourquoi nous recommandons plutôt une approche intersectionnelle du genre en santé, qui permette de rendre compte du fait que les inégalités de genre sont rarement isolées : elles se croisent avec d'autres formes de discriminations, comme celles liées à l’orientation sexuelle, à l’âge, au lieu de vie, au statut socio-économique… ou encore à l’état de santé.

 

Révéler les inégalités de genre en santé selon les groupes


Selon un rapport des Nations Unies de 2023 sur les progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable, bien que fortement variable selon les pays, l’espérance de vie des femmes (82,7 ans) est plus longue que celle des hommes (79,5 ans). Certes. Mais les femmes âgées vivent aussi une part plus importante de leurs années de vie après 60 ans en mauvaise santé ou en situation de handicap par rapport aux hommes. Ces inégalités de genre peuvent s’observer à mesure que l’on analyse différents groupes de personnes. 


Inégalités entre personnes vivant avec le VIH/Sida 

  • Selon l’agence des Nations Unies dédié au sujet, 53 % des personnes vivant avec le VIH sont des femmes ou des filles (données UNAIDS

  • Parmi les 4 000 adolescentes et jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans nouvellement infectées par le VIH chaque semaine, 77,5 % vivent en Afrique subsaharienne (données UNAIDS

  • En Afrique subsaharienne, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans ont trois fois plus de risques de contracter le VIH que leurs homologues masculins (source : Le Fonds mondial

  • Dans d'autres régions du monde, les tendances s’inversent : dès l’adolescence, ce sont les hommes qui présentent un risque deux fois plus élevé de contracter le virus.  (source : Le Fonds mondial

  • Les femmes transgenres, au sein même du groupe des femmes, sont particulièrement vulnérables : elles sont 14 fois plus exposées au VIH que les autres femmes (source : Le Fonds mondial

  • En France, les femmes migrantes sont infectées par le VIH en plus grand nombre que les hommes migrants (source : Le Monde Selon Les Femmes)


Inégalités entre personnes vivant en situation de handicap 

  • Le handicap augmente de 1,5 fois le risque d'expositions aux violences en général (pour hommes, femmes et autres). Mais les femmes porteuses de handicap ont 2 à 4 fois plus de risques de subir des violences conjugales. Les enfants avec handicap sont quant à eux 3 fois plus exposés aux abus sexuels (source : UNFPA

  • Une personne sur six dans le monde est handicapée, une part qui augmente chez les personnes âgées (données : Organisation mondiale de la Santé

  • Les femmes représentent 56% des personnes handicapées en France (données: INSEE). Certaines maladies touchent spécifiquement les femmes, comme l’endométriose. 


Inégalités entre personnes âgées 

  • Les pathologies chroniques, comme l’arthrite, l’ostéoporose et la dépression, sont plus fréquentes chez les femmes âgées que chez les hommes âgés. 

  • Dans l’Union européenne, 33% des femmes âgées de plus de 65 ans ont besoin de soins à long terme, contre 19% de leurs homologues hommes. 

  • Les femmes âgées de 60 ans et plus sont plus susceptibles de connaître une pauvreté relative par rapport aux hommes du même âge, ce qui peut aussi être un frein important dans l’accès aux soins de santé. 

  • La part des violences de la part d’un partenaire intime chez les femmes âgées varie de 16,5% à 54,5%. Les violences physiques ont tendance à décroître avec l’âge, contrairement aux violences psychologiques et aux comportements dominateurs qui augmentent. Les violences financières et économiques sont d’autres formes de violence répandues à l’égard de ce groupe de personnes. 


Former au genre pour transformer le secteur de la santé

Intégrer une approche intersectionnelle de genre dans la santé est donc nécessaire : d’une part pour éviter de reproduire certaines inégalités, d’autre part pour pouvoir répondre adéquatement aux besoins des personnes visées, et éventuellement résorber les inégalités qu’elles vivent en plus de leurs difficultés de santé. 


C’est dans cette optique que nous proposons des formations spécialisées destinées aux structures engagées dans le domaine de la santé. Ces formations permettent d’intégrer des perspectives de genre, de fournir aux acteurs·rices de la santé les clés pour agir de manière juste et équitable. In fine, elles rendent les interventions plus inclusives. 


Vous souhaitez planifier une formation en genre et santé pour vos équipes ?


D’ici là, n’hésitez pas à consulter ces quelques ressources clés


Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page