top of page
  • Photo du rédacteurLa rédaction

Formation égalité et participation citoyenne

Consultation, concertation, implication, bénévolat, mobilisation... il existe aujourd'hui diverses approches pour associer les citoyens et les citoyennes à la vie politique et aux affaires qui les concerne, en dehors des élections. La participation citoyenne regroupe différents procédés permettant de favoriser l’expression citoyenne, individuelle et/ou collective, dans les processus de décision publique. De plus en plus de collectivités ont adopté ce principe de démocratie participative et cherchent à le mettre en place de manière inclusive. Elles rencontrent néanmoins, et aggravent parfois, certaines inégalités structurelles de genre qui freinent, entre autres, la pleine participation des femmes. Le besoin de renforcement de capacités des équipes sur le sujet est prégnant. C'est pourquoi, notre cabinet de développement durable et inclusif vous propose cette formation d'une journée dédiée à l’égalité femme-homme et aux politiques de participation citoyenne.


Objectifs de la formation égalité et participation citoyenne


La formation vise à fournir un socle de connaissances partagées aux participant·e·s pour :

  • Comprendre les mécanismes de construction sociale à l’origine des stéréotypes, des discriminations et des inégalités femmes-hommes.

  • Définir le genre et d’autres concepts clés qui y sont liés.

  • Identifier les enjeux de promotion de l’égalité femme-homme dans le domaine de la participation citoyenne et revoir certaines actions déjà menées au prisme du genre.

  • Définir son rôle en matière de promotion de l’égalité femme-homme dans les politiques publiques de participation citoyenne et identifier des pistes d’action pour un nouveau plan d’action.

Public visé pour la formation égalité et participation citoyenne


Cette formation s'adresse à tout·e professionnel·le du milieu du développement durable et inclusif ayant un lien avec des politiques publiques de participation citoyenne. Le groupe formé sera composé au maximum de 12 personnes. Aucun pré-requis en matière de connaissances sur le genre n’est nécessaire pour suivre la formation. Une participation active tout au long des modules, de la bonne volonté à suivre les exercices proposés par la formatrice et une dynamique bienveillante vis-à-vis des autres participant·e·s seront néanmoins exigées.


Approche pédagogique de la formation égalité et participation citoyenne


La formation utilise une approche dynamique alternant entre :

  • présentations (exposés, extraits vidéos, schématisation...) ;

  • exercices pédagogiques, ludiques et travaux de groupe ;

  • temps individuels de travail et de réflexion ;

  • cas pratiques et mises en situation ;

  • temps collectifs de discussions, de questions-réponses et d'échanges d’expériences.

Suivi-évaluation des connaissances acquises pendant la formation égalité et participation citoyenne


Un questionnaire en ligne d’évaluation des connaissances des participant·e·s devra être rempli par les participant·e·s en amont de la formation (max. 7 jours avant), afin de permettre à la formatrice de mieux s’adapter aux différences/similitudes éventuelles du groupe. Les participant·e·s rempliront le même questionnaire en fin de formation afin de pouvoir mesurer le taux d’acquisition de nouvelles connaissances désagrégé par sexe.

« Au début quand on me parlait de genre, je pensais seulement aux femmes. Avec cette formation, j'ai compris que ce n'était pas cela et que le genre allait bien au-delà du sexe. » Avis d’un participant à nos formations


Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le programme, les tarifs et les dates de notre prochaine session de formation égalité et participation citoyenne ?

Nous pouvons également vous proposer une option sur-mesure adaptée à vos besoins de formation égalité et participation citoyenne (format en distanciel, plus court ou plus long, croisement avec d’autres enjeux sectoriels...) .

Nuage de mots associés à la participation citoyenne : participation, démocratie, politique, concertation, pouvoir, consultation, intérêt, mairie, Etat, dialogue, inclusion, implication, expression, représentation, débats, budget, citoyenneté



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page