• La rédaction

Formation en plaidoyer : concevoir sa stratégie

Lobbying, influence, campaigning, mobilisation citoyenne... il existe aujourd'hui différentes approches pour promouvoir l'intérêt général. Le plaidoyer regroupe différentes tactiques et actions visant à faire changer les politiques, les positions ou les programmes d'une institution, d'une communauté ou d'individus influents. Toute structure engagée sur le développement durable et inclusif devrait donc pouvoir cerner les contours du plaidoyer et disposer de techniques. Voulez en savoir plus et réussir à concevoir une stratégie de plaidoyer efficace et influente ? Cette formation en ligne est certainement fait pour vous.


Objectifs du module de formation en plaidoyer


Au bout de ces 3 heures, vous serez capable de :

  • Cerner les contours du plaidoyer et du problème à adresser ;

  • Connaître les étapes de conception d'une stratégie de plaidoyer efficace et les questions à se poser ;

  • Formuler des messages clés ;

  • Identifier des opportunités d'influence de l'agenda politique et médiatique.

Public visé pour cette formation en plaidoyer


Cette formation s'adresse à tout·e professionnel·le du milieu du développement durable et inclusif ayant un lien avec une fonction d'influence des politiques (direction générale, expertise thématique, relations publiques, etc.). Le groupe formé sera composé au maximum de 12 personnes. Celles-ci devront disposer de la capacité technique pour suivre une formation en ligne à distance et y participer.


Approche pédagogique employée pour la formation en plaidoyer


La formation utilise une approche dynamique alternant entre :

  • présentations (exposés, extraits vidéos, schématisation...) ;

  • exercices pédagogiques, ludiques et travaux de groupe ;

  • temps individuels de travail et de réflexion ;

  • cas pratiques et mises en situation ;

  • temps collectifs de discussions, de questions-réponses et d'échanges d’expériences.

Modalités de suivi-évaluation


Un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances devra être rempli par les participant·e·s au moment de l'inscription à la formation et en fin de formation, afin de rendre compte de l’évolution des apprentissages. Celle-ci sera transmise à chaque participant·e après la formation mais ne fera pas l'objet d'une certification.

Un questionnaire de satisfaction vis-à-vis de la formation sera également complété par les participant·e·s après la formation.

"Une formation éclairante, bien animée et enrichissante!" Avis d'une participante à nos formations en ligne.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le programme, les tarifs et les dates de notre prochaine session de formation en plaidoyer ?

Nous pouvons également vous proposer une option sur-mesure adaptée à vos besoins de formation en plaidoyer (format en présentiel, plus court ou plus long, croisement avec des enjeux sectoriels...) .


Nuage de mots en lien avec le plaidoyer : politique, institution, message, discours, décideurs, influencer