top of page
  • Photo du rédacteurLa rédaction

Sensibilisation : un atelier pour vous aider à mener votre mission inclusion

Vous êtes une structure engagée sur le développement durable et inclusif ?

Vous avez, d’une façon ou une autre, une “mission inclusion” à mener ?

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes à la diversité et à l'inclusion tout en leur fournissant des pistes d’actions concrètes ?


Notre équipe vous propose un atelier expérientiel et engageant : Mission Inclusion.

Cet atelier s’inspire du jeu 10 min de temps de parole, un outil ludique créé par Esfand en 2020 et qui, depuis, a connu son succès. La Mission Inclusion est plus complète, car elle comprend également l’identification de leviers d’engagements à différentes échelles, à partir d’un jeu de cartes pédagogiques.


Mission inclusion : Pourquoi ? Pour qui ? Pour quoi faire ?


La thématique Diversité Équité et Inclusion (DEI) est désormais une exigence qui s’applique à plusieurs niveaux dans une structure : ressources humaines, RSE, communication, investisseurs… C’est également de plus en plus une quête de la part d’individus - en tant qu’employés mais aussi en tant que clients, membres ou publics cibles.


Il existe ainsi de nombreux enjeux éthiques, légaux et sociaux d’inclusion des personnes habituellement marginalisées pour différentes raisons : handicap, genre, origine et nationalité, lieu de résidence, âge, niveau social… Mais les structures engagées pour le développement durable et inclusif, et leur personnel, ne sont pas encore assez sensibilisées ni outillées pour répondre aux attentes d’exemplarité dans ce secteur.

Cet atelier cherche à faire prendre conscience des différentes situations que soulèvent les enjeux d’inclusion dans le cadre professionnel et met à disposition un panel de pratiques inclusives pouvant être adoptées à l’échelle individuelle et organisationnelle.

Aperçu de l’atelier de sensibilisation Mission Inclusion

4 femmes autour d'une table qui discutent autour d'un jeu. Deux d'entre elles rient.

Résumé : A travers cet atelier expérientiel où les participant·e·s expérimentent des situations concrètes de marginalisation et prennent des décisions individuelles et collectives pour réussir leur Mission Inclusion.

Durée : 2h

Public : 15 personnes maximum

Profil : Personnel déjà sensibilisé ou non, appartenant à des structures engagées pour le développement durable et inclusif ou ayant un intérêt sur le sujet diversité et inclusion.


Déroulé indicatif :

  • Concepts et notions clés.

  • Mise en situation sur des enjeux d’inclusion dans un cadre fictif de réunion d’équipe : jeu 10 min’ de temps de parole en sous-groupes.

  • Debrief, partages d’expériences personnelles et reconnaissance des faits.

  • Identification et mise en action des leviers d’actions à l’échelle individuelle et organisationnelle : jeu de cartes Mission Inclusion en sous-groupes.

  • Capitalisation et retours sur l’atelier.

Vous souhaitez sensibiliser et

mener une Mission inclusion en 2h auprès de vos équipes ?

Nous sommes à votre disposition pour vous en dire plus sur notre atelier.



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page