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Genre et migration : formation en présentiel ou à distance

Dernière mise à jour : 30 mai

Les organisations qui œuvrent à l'inclusion et l'insertion des femmes et/ou des personnes étrangères se le demandent : Comment parvenir à faire le lien entre genre et migration ? Comment adopter une perspective intersectionnelle dans ses programmes ? Comment éviter de reproduire certains rapports de pouvoir et biais discriminants ? L'une des solutions que nous leur proposons passe la formation des équipes en présentiel sur une journée ou à distance sur plusieurs modules.

Plus d'informations sur le programme, les tarifs et dates : contact@esfand.fr


Objectifs de la formation

Cette formation permet de :

  • Comprendre les mécanismes de construction sociale à l’origine des stéréotypes, des discriminations et des inégalités hommes-femmes.

  • Définir d’un point de vue théorique et pratique le poids du genre et d’autres facteurs de discrimination (âge, race, classe, statut migratoire…) dans la société française.

  • Comprendre en quoi le genre est un outil pertinent d'analyser du secteur de la migration.

  • Identifier/partager les défis des femmes et des filles migrantes pour s’insérer socio professionnellement.


Public visé

Cette formation s'adresse aussi bien aux personnes directement concernées par le sujet qu'aux professionnel·le·s et bénévoles agissant dans le secteur du développement durable et inclusif. Le groupe formé sera composé au maximum de 12 personnes. Celles-ci devront disposer de la disponibilité à pour suivre la formation et y participer durant 1 journée pour la session en physique, 2 demi-journées pour la session à distance.


Approche pédagogique

La formation utilise une approche dynamique alternant entre :

  • présentations (exposés, extraits vidéos, schématisation...) ;

  • exercices pédagogiques, ludiques et travaux de groupe ;

  • temps individuels de travail et de réflexion ;

  • cas pratiques et mises en situation ;

  • temps collectifs de discussions, de questions-réponses et d'échanges d’expériences.


Modalités de suivi-évaluation

Un questionnaire d’auto-évaluation des connaissances devra être rempli par les participant·e·s au moment de l'inscription à la formation et en fin de formation, afin de rendre compte de l’évolution des apprentissages. Celle-ci sera transmise à chaque participant·e après la formation mais ne fera pas l'objet d'une certification.


Un questionnaire de satisfaction vis-à-vis de la formation sera également complété par les participant·e·s après la formation.


“Faisant beaucoup de recherches sur la migration, j'ai pu voir de façon très succincte et claire les théories du genre. Non seulement cela m'est utile pour mon travail (enseignement), cela va m'aider à mieux interagir avec ma mentorée.” verbatim de participante à une session de formation, mai 2024

Consultez d'autres avis sur nos formations ICI   


Plus d'informations sur le programme, les tarifs et dates : contact@esfand.fr 





Photos de nos différentes sessions pour l'association Universités et Réfugiées, 2021 - 2024.








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