top of page
  • Photo du rédacteurLa rédaction

Promouvoir santé, qualité de vie et conditions de travail : des idées d’ateliers pour vos équipes

La Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est une occasion précieuse pour les entreprises et les organisations de mettre en lumière les initiatives visant à améliorer la santé et le mieux être au travail. En tant qu'organisme de formation, nous sommes convaincus que la promotion de la QVCT passe par des actions concrètes et des ateliers innovants. Cette année, nous vous proposons 5 idées d'ateliers, aux formats et aux sujets variés, qui répondent aux enjeux actuels du secteur. 


Une semaine pour la qualité de vie et les conditions de travail


Depuis plus de vingt ans en France, l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) organise une semaine dédiée à l’amélioration des conditions de travail et la performance des organisations. L'objectif ? Identifier et partager des pistes d’action en faveur d'un travail qui allie santé, l'inclusion et performance. Chaque année, un thème spécifique est sélectionné. Le thème de la Semaine de la QVCT 2024 est  "Le travail de demain, préparons-le !". 


Les français·es : santé, qualité de vie et conditions de travail


Selon le baromètre qualité de vie et conditions de travail 2024, réalisé par Qualisocial et IPSOS, près de 9 français·es sur 10 considèrent la QVCT comme un enjeu prioritaire ou important. 


Leurs attentes portent par ordre sur :

  • la santé et la sécurité 

  • les relations et l’ambiance au travail 

  • l’organisation du travail et les tâches au quotidien 

  • l’égalité professionnelle

  • le confort au travail 

  • l’encadrement et la place donnée aux salarié·e·s par la direction 

  • le développement des compétences et de carrière


En effet, 1 personne interrogée sur 2 ne se considère pas en bonne santé, avec notamment 1 personne sur 5 qui estime avoir une mauvaise santé mentale. Cet état de santé joue ainsi sur l’engagement des salarié·e·s, avec notamment 42% qui sont désengagé·e·s. Avant la crise sanitaire de Covid-19, le taux de désengagement se situait autour de 27%.



Une femme qui se tient le visage comme pour montrer qu'elle est stressée au travail. Une photo qui illustre la thématique santé, qualité de vie et condition de travail.


Les démarches qualité de vie et conditions de travail augmentent la performance des entreprises 


Dans les structures qui ont mis en œuvre des démarches QVCT, la part de salarié·e·s engagé·e·s est presque 5 fois plus importante. Il en résulte également une performance plus importante dans les structures qui disposent de politiques QVCT par rapport à celles qui n’en ont pas. L’étude montre que dans les organisations qui ont déployé une politique de QVCT, il y a plus de 71 % d'organisations performantes par rapport aux organisations qui n'en ont pas déployé. 


Sensibiliser à la santé, qualité de vie et conditions de travail


Au-delà des enjeux éthiques et légaux associés à la QVCT, il est important de poursuivre les efforts et les démarches en ce sens pour les organisations qui souhaitent réduire les coûts et améliorer leur performance. La semaine de la QVCT offre une occasion, parmi d’autres, pour sensibiliser les équipes sur différents sujets liés à la santé, l’inclusion et la performance des organisations.


Notre cabinet vous propose ainsi notre cabinet 5 idées d'ateliers aux formats variés:

  1. Genre et intersectionnalité

  2. Mission inclusion

  3. Lutter contre le cyberharcèlement des femmes

  4. Structurer une démarche SQVCT

  5. Violences sexistes et sexuelles au travail


Consultez le document ci-après pour découvrir les ateliers.

Ateliers Esfand - Semaine de la QVCT
.pdf
Télécharger PDF • 505KB

Vous souhaitez en savoir plus et organiser un atelier de sensibilisation sur la santé, la qualité de vie et les conditions de travail ?




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page