Rechercher
  • Mégane Ghorbani

Les formations en ligne : défis et opportunités

Mis à jour : juil. 2

Pandémie mondiale oblige, ces deux derniers mois ont été l’occasion d’ajuster nos modes de travail. Malgré le confinement, Esfand a pu apporter des conseils adaptés au contexte de COVID-19, aussi bien sur le plan méthodologique que thématique. Aussi, nous avons su diversifier nos prestations et tenter l’expérience des formations en ligne. Nous avons donc décidé de partager avec vous un bref retour d’expériences sur les + et les – de la formation à distance.


Les défis 🤔

  • L’interaction

Que ce soit entre la personne qui anime et le public formé, ou entre les personnes formées elles-mêmes, l’interaction et la dynamique de groupe sont forcément plus limitées qu’en présentielle.

  • La durée

Là où nous pouvions prévoir une journée ou une demi-journée de temps de formation, les temporalités en ligne doivent être plus courtes pour garantir la concentration des participant·e·s.

  • L’apprentissage

En raison de deux défis précédents, la formation à distance permet plus difficilement une vérification instantanée et progressive des savoirs acquis. En ce sens, elle se concentre souvent plus sur une logique de transmission de savoirs que sur l’intelligence collective et la mémorisation graduelle.


Les opportunités 😀

  • Des techniques et outils en ligne

L’utilisation de supports et d’activités ludiques en ligne n’est pas exclusivement réservé aux formations à distance. Chez Esfand, nous y avons souvent recours pour nos formations en physique. Cependant, les formations en ligne offrent l’opportunité de renouveler la gamme d’outils et de techniques d’animation permettant l’engagement d’un maximum de personnes. Selon leur personnalité et leur familiarité avec les outils digitaux, certaines personnes sont d’ailleurs parfois plus à l’aise pour interagir derrière un écran qu’en face-à-face.



  • Une vulgarisation maximale

Pour contourner les difficultés précédemment mentionnées, les contenus et les supports utilisés lors de formation à distance doivent être des plus simples et lisibles. Dès lors, la préparation d’une formation en ligne oblige à faire preuve d’un degré maximum de vulgarisation, afin de s’assurer que l’information soit clairement transmise, sans même pouvoir voir la réaction du public formé. Cet effort permet au final d’avoir des supports de meilleure qualité, accessibles au plus grand nombre.

  • Des coûts économiques, environnementaux et sociaux en moins

En dehors d’un équipement et d’un accès à Internet, les formations en ligne ne demandent que peu de ressources. Elles limitent la gestion de certaines tâches pour l’équipe de formation (accueil physique, salle de formation, matériel, repas et remboursements éventuels...) mais aussi pour les participant·e·s (trajets jusqu’au lieu de formation, organisation supplémentaire pour la garde d’enfants…). Réduisant les coûts économiques, environnementaux et sociaux, les formations en ligne apportent aussi un confort en plus (et une charge mentale en moins) qui permet de toucher un public plus large.


Ainsi, les opportunités offertes par la formation en ligne sont particulièrement intéressantes pour des formations en lien avec le développement durable et inclusif : elles permettent une certaine cohérence entre les messages et les pratiques de formation – à condition bien entendu que le public dispose des facilités numériques nécessaires.


Vous hésitez encore entre formation en ligne ou en physique ? Nous sommes à votre disposition via contact@esfand.fr

© 2020 by Esfand