2023 fut pour moi une symphonie de défis et de découvertes dans mon parcours entrepreneurial. Mon chiffre d'affaires a connu une nette baisse, certes. Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi c'était nécessaire, et pourquoi j’y ai trouvé une certaine harmonie en matière de développement durable et inclusif.
Comme une mélodie qui prend son temps pour se développer, j'ai décidé de m’investir dans de nouveaux projets passionnants. Chaque note de cette composition entrepreneuriale était une décision réfléchie pour me lancer dans des sons inexplorés.
Après 3 années consécutives de conseil, formation et accompagnement en développement durable et inclusif pour des structures engagées sur l’international, j’ai ressenti le besoin de m’ouvrir à des échelles plus locales, plus internes au fonctionnement des organisations, et plus pratiques dans le quotidien des gens. J’ai donc maintenue la cadence et même fini par décider de porter un nouveau bébé, dont l’arrivée est prévue pour 2024. Ce bébé, c’est LMB, un service de location de matériel pour bébé que je vous présenterai officiellement dans quelques semaines.
En attendant, voici une récital durable et inclusive de l’année 2023
Public jeunes
J’ai animé le cours “Management et Solidarités internationales” à deux promos d’étudiant·e·s du Master Métiers de l'International: Coopération et ONG de l'Université Paris Nanterre. L’occasion pour moi de me retrouver à la place de l’enseignante, dans les mêmes salles où j’étais autrefois l’étudiante.
J’ai poursuivi le bénévolat en soutien scolaire avec le Secours populaire dans la ville où j’habite.
J’ai coaché la communication de projets d’étudiant·e·s, tout juste sorti·e·s du Lycée, sur la mobilité durable de l’EM Normandie Business School.
Développement durable et inclusif : égalité de genre
J’ai poursuivi ma collaboration avec AWID, une association qui me tient à cœur et aussi ancienne employeure.
J’ai animé la formation égalité femme-homme et participation citoyenne pour Rennes, Ville et Métropole, auprès d’agent·e·s agissant à l’échelle locale.
J’ai animé deux sessions de formation genre et migration pour l'association UniR, avec la talentueuse Coraline Allanic.
Je me suis formée à la Prévention de l’exploitation et des abus sexuels avec l'agence onusienne UNHCR, pour renforcer mon expertise sur les pratiques internes des organisations.
J’ai réalisé deux évaluations de plan d’action genre, pour CFI et le Fonds au profit des Victimes, après plusieurs années d’accompagnement.
J’ai démarré une collaboration avec France Nature Environnement et ainsi rencontré de nombreuses personnes engagées.
Développement durable et inclusif : climat
J’ai appuyé la communication stratégique sur l’impact carbone de HomeExchange avec l’ingénieux Sami Asali.
Je me suis faite incubée par la Ruche pour développer mon idée de projet de location de matériel bébé.
J'ai lancé une nouvelle offre de sensibilisation à travers la Fresque du climat.
Vous le voyez ? Je n’ai vraiment pas chômé. Et même si en tant que momtrepreneur j’expérimente au quotidien un double travail, sous-estimé, je reste positive pour 2024 et espère pouvoir ajouter de nouvelles notes à une composition entrepreneuriale faite d’égalité de genre, de développement durable et de reconnaissance.
댓글