• Mégane Ghorbani

2020 : une année bien remplie malgré les défis

Mis à jour : mars 29

L'année 2020 a été pleine de défis, notamment en raison de la crise de COVID-19. Pour autant, Esfand a su s'adapter et mener de nombreuses actions en faveur d'un développement durable et inclusif. Retour sur quelques-unes de nos réalisations phares en 2020.

Accompagnement et conseil


Depuis avril 2020 (et jusqu'en 2023), Esfand accompagne l'agence française de développement médias CFI et appuie l'expertise genre du projet Connexions Citoyennes II mené dans une vingtaine de pays en Afrique. Conception de stratégie et de plan d'actions, conseils personnalisés sur des activités, renforcement d'expertise et formations des équipes étaient ainsi au rendez-vous.

Sur une toute autre échelle, l'association UniR nous a fait confiance pour renforcer son approche inclusive en faveur de l'insertion socio-professionnelle des femmes réfugiées en Ile-de-France via son programme Intercultur'elles. L'accompagnement comprenait entre autres : une cartographie d'organisations, une analyse et une revue documentaire, un benchmark de bonne pratiques, la production de fiches pratiques, la tenue de webinaires et de formations, le développement d'un plan de communication, la gestion des relations médias ainsi que la production de divers supports.

Production de contenus

Esfand a été sollicitée pour appuyer la communication stratégique de diverses organisations.


Que ce soit sur la thématique de l'agriculture et de l'alimentation durables ou celle de l'égalité de genre, nous avons délivré divers types de supports, et notamment des :

- communiqués et dossiers de presse

- articles et études

- notes d'enjeux

- visuels

- supports de présentation

- mailings et communications ciblées


Formations et sensibilisation


Egalité professionnelle, communication inclusive et sans stéréotypes de sexe, influence et prise de parole, intégration de l'approche genre dans ses projets et ses activités... autant de sujets couverts par nos formations et nos ateliers de sensibilisation. Au total, plus d'une cinquantaine de personnes ont été formées et sensibilisées au genre en physique ou à distance, et leurs avis convergent: notre approche pédagogique ludique, interactive et concrète fait la différence.

👉 Pour en savoir plus sur nos actions, n'hésitez pas nous écrire via contact@esfand.fr