Innover le management par la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) ? À vous de jouer
- La rédaction

- il y a 50 minutes
- 4 min de lecture
Dans un monde professionnel en constante mutation, l'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est devenue un enjeu majeur, dépassant la simple obligation légale pour s'inscrire au cœur de la performance durable des organisations. Selon le baromètre qualité de vie et conditions de travail 2025, plus de 9 français·es sur 10 considèrent la QVCT comme un enjeu majeur pour leurs employeurs et plus de 8 sur 10 pour le gouvernement. Souvent perçue comme une simple affaire de services RH, la QVCT est intrinsèquement liée aux questions de management. L’ANACT a ainsi créé un jeu dédié que nous vous proposons désormais dans nos interventions.
Le lien entre qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) et management
Tout d'abord, la QVCT a un impact direct sur la performance et l'engagement des collaborateurs·rices. Les managers garantissent au quotidien des conditions de travail (charge, outils, environnement) qui sont des leviers essentiels de motivation, de productivité et de créativité. Un management attentif à la QVCT permet de prévenir les risques psychosociaux, de réduire l'absentéisme et de fidéliser les talents.
Aussi, le management est un pilier de la culture de l’organisation. Les managers incarnent les valeurs de la structure. Iels sont en première ligne pour réguler la charge de travail, assurer l'équité, gérer les relations interpersonnelles et maintenir un environnement de confiance, reflétant ainsi l'importance accordée à la QVCT.
Enfin, les managers ont un rôle de premier plan dans le développement et l'autonomie des collaborateurs·rices. La QVCT intègre l'épanouissement professionnel. Les managers sont aussi responsables dans l'accompagnement des parcours, l'offre d'opportunités de développement et la délégation. Iels doivent aussi donner du sens au travail et l'autonomie nécessaire, des facteurs clés pour éviter notamment certains risques psychosociaux.
QVCT et innovation managériale : un besoin de nouvelles approches
L'amélioration de la QVCT passe souvent par la nécessité de repenser nos pratiques. Cela demande de l'innovation, non seulement technologique, mais surtout managériale. Comment insuffler cette dynamique d'amélioration continue et d'innovation participative au sein des équipes ? C'est là que les approches ludiques et collaboratives révèlent tout leur potentiel. En sortant du cadre formel et en utilisant des mécanismes de jeu (le serious gaming), il devient possible de :
Désamorcer les résistances au changement et faciliter l'expression des irritants quotidiens dans un environnement sécurisant.
Stimuler la créativité et l'intelligence collective pour co-construire des solutions concrètes et adaptées aux réalités du terrain.
Renforcer la cohésion d'équipe et l'engagement autour d'objectifs communs d'amélioration de la QVCT.
Notre cabinet est spécialisé dans l'intégration de ces méthodologies innovantes. Nous proposons et utilisons régulièrement des outils percutants et éprouvés dans le cadre de nos accompagnements, formations et interventions, parmi lesquels :
Les fresques collaboratives : ces ateliers visuels et interactifs permettent de dresser un diagnostic partagé de la situation actuelle et de projeter collectivement les actions prioritaires à mener. 👉Ici une présentation de notre Fresque du climat
Les jeux et simulations dédiés : qu'il s'agisse de jeux de rôle, de simulations de gestion de crise ou de jeux de mise en situation, ces outils permettent une expérimentation in vivo des nouveaux comportements et des pratiques managériales souhaitées, et ainsi une appropriation rapide et durable des concepts. 👉Ici une présentation de notre jeu 10 min’ de temps de parole
Des cas cliniques : la méthode du cas clinique développée par le U.Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est une approche pédagogique qui vise à transformer les pratiques professionnelles à travers le dialogue et l'expérimentation. Elle repose sur les principes du co-développement et de la théorie U, créée par Otto Scharmer. Elle permet notamment de mettre en évidence des difficultés réelles vécues et l’identification de moyens de contournement via un exercice d’intelligence collective.👉Ici une présentation de nos ateliers de co-développement

Managinnov : un jeu de l'ANACT pour innover le management par la QVCT
Dans le cadre de nos interventions axées sur l'amélioration des pratiques managériales et de la QVCT, nous avons eu l'occasion de tester et d'adopter le jeu Managinnov, développé par l'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT).
Qu'est-ce que Managinnov ? Managinnov est un jeu de cartes collaboratif conçu pour aider les équipes de direction, les managers et toute personne intéressée par les questions de management, d’innovation organisationnelle et de la qualité de vie au travail. Ce jeu aide
à s'approprier les concepts de l'innovation managériale et à identifier des pistes concrètes d'amélioration des conditions de travail. Le principe est simple : il s'agit d’identifier des leviers pour chaque situation problématique par le groupe - pouvant varier du harcèlement sexuel au manque d’attractivité des postes en passant par la dématérialisation des services et bien d’autres (28 situations proposées au total). A partir de là, des solutions concrètes sont co-construites, ainsi qu’un plan d’action opérationnel relatif à chaque levier.
Testé et adopté, nous proposons désormais Managinnov dans nos ateliers afin de transformer vos séminaires de réflexion sur la QVCT en un véritable laboratoire d'idées, engageant fortement les participant·e·s dans la démarche d'amélioration, et préfigurant d’une adhésion et appropriation du plan d’action.






Commentaires